Actualités

Quand a commencé le street art ?

Actuellement, le street art ou art urbain fait partie intégrante du paysage artistique. Apparemment, il est partout, dans les rues des villes, sur les murs, et même dans les musées. Avec une croissance fulgurante, il réussit à trouver sa place dans les galeries d’art. L’art urbain est apprécié par beaucoup, notamment les jeunes. Par contre, la plupart des gens ignorent son histoire et ses origines. Quand a commencé le street art ?

Comment définir le street art ?

Le street art se définit comme un mouvement artistique contemporain. Il est l’art des endroits publics, celui qui est œuvré dans les rues ainsi que sur les murs en extérieurs, sur les différentes architectures d’un quartier ou de la ville. Il peut ainsi réserver de belles surprises et évoquer des messages. Il possède également une valeur subversive dans le cas où l’artiste manifeste une communication visant à cibler des groupes politiques, par exemple, en guise de protestation.

Les motivations et les sources d’inspirations des artistes sont différentes. Pour les contemporains, qui veulent afficher à la vue de tous et au grand jour ce qu’ils essaient d’exprimer, le street art est une vraie tribune. Plus que toutes les autres formes d’arts d’antan lui, il flirte souvent avec l’illégalité. Porteur de message ou art vandale, le street art est un art urbain qui ne cesse de choquer, provoquer ou émouvoir le public.

Quand le street art est-il apparu ?

Le street art s’est développé à la fin du XXe siècle, mais la pratique n’est pas récente. En effet, les écrits muraux existaient depuis toujours, du temps des hommes des cavernes jusqu’à aujourd’hui. Ils les font à travers les fresques durant l’Antiquité. Ils dessinent et écrivent leur histoire sur les murs.

Certains spécialistes estiment que cet art contemporain a commencé dès le début du siècle dernier. De nombreuses peintures murales sont apparues près de la révolution de 1910 au Mexique. Le même phénomène a également été aperçu en Russie. Les murs ont été envahis de fresques de propagande. Une ère artistique est née, marquée par les contestations sociales, économiques et politiques.

Quelle est l’origine du street art d’aujourd’hui ?

Malgré tout, l’art de la rue, qui peut être considéré tel qu’on l’entend actuellement, a vu le jour dans les années 60 aux États-Unis. Le graffiti writing est le premier mouvement qui a été créé sous l’impulsion de Cool Earl et de Cornbread, deux artistes originaires de Philadelphie.

Avant tout, c’était l’histoire d’un jeune homme extrêmement timide. Il a choisi d’écrire « Cornbread Loves Cynthia » partout sur les murs de son quartier, n’osant pas avouer son amour à une camarade de classe. Une histoire touchante, cela marque le début d’une forme d’art qui a connu un réel succès après des années plus tard.

Quels sont les différents types de street art ?

Le street art se présente sous diverses formes : fresque, stick art, pastel, graffiti au pochoir, simple graffiti, etc. Par exemple, le graffiti permet de faire passer des messages. Il s’agit d’apposer sa signature ou sa « marque de fabrique » sur les murs. Le concept est souvent associé à du vandalisme tout en symbolisant une forme d’écriture très ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.