La définition du street art

Tout art de la rue qui n'est pas du graffiti

Le Street art est un art strictement visuel développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, « dans les rues »). Le terme fait référence habituellement à l'art non-autorisé, non-conforme aux initiatives sponsorisées par un gouvernement. Le terme peut inclure des illustrations graffiti traditionnelles, des sculptures, des graffitis au pochoir, le sticker art (autocollants), le street poster art (art de l'affiche), les projections vidéo et le guerilla art. Typiquement, le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti territorial — le « tag » —, du vandalisme ou de l'art corporatif.

Certains artistes contestent la définition de l'art en le situant dans des contextes non-conventionnels. Les artistes de rue tentent de faire en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes socialement pertinents en conservant un certain esthétisme, sans être emprisonnée par ces mêmes valeurs. John Fekner définit le street art comme étant : « tout art dans la rue qui n'est pas du graffiti ».

LES TECHNIQUES

Les graffeurs traditionnels utilisent principalement de la peinture aérosol à main levée pour produire leurs œuvres.

Le street art, par contre, englobe de nombreux autres médiums et techniques, y compris : l'art LED, la mosaïque, la murale, l'art du pochoir, le sticker art, la projection vidéo, les installations de rue et le yarn bombing.

Le graffiti traditionnel est de plus en plus adopté comme une méthode de publicité ; il a même, dans certains cas, conduit des artistes à travailler sur des contrats en tant que graphistes. Cependant, le street art est une étiquette souvent adoptée par les artistes qui souhaitent garder leur travail non-affilié et politique. Les oeuvres de street art sont encore majoritairement faites sans approbation officielle.

Pour ces raisons, le street art est parfois considéré comme « post-graffiti » et parfois même « néo-graffiti ». Le street art peut être observé partout dans le monde et les artistes de rue se déplacent souvent dans des pays étrangers afin de diffuser leurs créations.


Rédaction par : Réseau Arts3
Autres articles