L'ARTISTE DE STREET ART BANKSY

Un personnage mythique du street art

Banksy

Artiste de graffiti, activiste politique, cinéaste et peintre, Banksy est un personnage mythique de la scène graffiti. Supposément originaire de Bristol au Royaume-Uni, ses œuvres ont paru à Londres et dans plusieurs autres endroits à travers le monde. En dépit de cela, il réussit habilement à garder sa vraie identité inconnue des grands médias. Cependant, de nombreux journaux affirment que son vrai nom serait Robert ou Robin Banks. Banksy, malgré qu'il refuse de s'appeler lui-même « un artiste », est largement considéré comme un réel talent artistique.

Son street art satirique et ses épigrammes subversifs combinent un humour noir irrévérencieux et des graffitis faits avec une technique au pochoir distinctive, dans le but de promouvoir des avis politiques alternatifs à ceux promus dans les médias dominants.

C'est un un artiste revendicateur qui est constamment impliqué dans toutes sortes de faits sociaux. Ses œuvres artistiques aux forts commentaires politiques et sociaux ont été présentées dans les rues, sur les murs et sur les ponts de nombreuses villes à travers le monde.

Son documentaire

« Exit Through the Gift Shop », le premier film de Banksy, est sorti au Royaume-Uni le 5 mars 2010 et a fait ses débuts au Festival du film de Sundance la même année. En janvier 2011, il a été nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire.


Rédaction par : Réseau Arts3
Autres articles